La gestion politique de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est marquée par un différend entre le Président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy, et le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, concernant la réhabilitation du gouverneur Gentiny Ngobila.
Gentiny Ngobila a été accusé de fraude électorale à la suite des élections législatives nationales lors desquelles il était candidat. Suite à cette accusation, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) l’a invalidé, et il a été mis à la disposition de la justice par l’Assemblée provinciale de Kinshasa après la levée de ses immunités afin d’être entendu par le procureur général près la Cour de cassation.
Après avoir introduit un recours, Gentiny Ngobila a été autorisé à reprendre ses fonctions de gouverneur. Cependant, Godé Mpoy s’oppose fermement à cette réhabilitation, arguant que, selon l’article 215 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, tout membre du Bureau de l’Assemblée provinciale ou de l’Exécutif provincial sous le coup d’une autorisation des poursuites perd automatiquement ses fonctions 24 heures après sa notification.
Godé Mpoy soutient que la démission dans ce cas est une injonction et non une option, et que l’autorisation des poursuites pour les membres de l’Exécutif ne passe pas par la phase contradictoire. Il informe le vice-Premier ministre que la réhabilitation de Gentiny Ngobila en violation de la législation ne peut être acceptée afin de préserver les principes de l’Etat de droit, valeur fondamentale prônée par le Chef de l’État.
Godé Mpoy estime que le vice-gouverneur, Gecoco Mulumba, doit continuer à expédier les affaires courantes de la ville de Kinshasa, car toute réhabilitation en violation de la législation pourrait avoir des effets néfastes sur la gouvernance de la ville.
La réhabilitation de Gentiny Ngobila reste donc un point de discorde majeur entre le pouvoir central et l’Assemblée provinciale de Kinshasa, révélant des tensions politiques dans la gestion de la ville.