Serge Bahati et Âgé Matembo, actuellement membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, ont été invalidés par la Cour constitutionnelle siégeant ce mardi 12 mars, en matière de contentieux des résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023.
Deux des 3 membres du bureau d’âge de l’assemblée nationale tombent. Après Moïse Matembo Aje, Serge Bahati a été invalidé par la cour constitutionnelle, Il est remplacé par Claude Nyamugabo.
Serge Bahati, Rapporteur du bureau provisoire et fils de Modeste BAHATI Lukwebo invalidé par la Cour Constitutionnelle et cède la place à Claude Nyamugabo dans la circonscription de Kabare au Sud Kivu.
Moïse Matembo Aje Toto perd son siège au profit de l’opposant Mastaki Faustin du regroupement politique Avançons allié à moise KATUMBI.
Au cours de la publication des résultats définitifs des législatives 2023, 49 requêtes ont été déclarées recevables et fondées sur les 1 123 requêtes à la cour constitutionnelle, cependant dans les 49 députés qui siègent actuellement à l’assemblée nationale perdent leurs sièges et sont définitivement remplacés.