Le scrutin des gouverneurs et Vice-gouverneurs pour les provinces du Maindombe et Nord-Kivu fixé au dimanche 02 juin 2024, renseigne le communiqué détaillé de la centrale électorale.
La commission électorale nationale indépendante a publié ce vendredi 05 avril 2024, son calendrier réaménager du processus électoral 2022-2027.
Le vendredi 05 avril marque, la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, du 06 au 20 avril 2024 période marquée à l’ouverture des bureaux et traitement des candidatures , retrait du formulaire, depos et traitement des candidatures des sénateurs, gouverneurs et Vice gouverneur.
Le 19 mai prochain, la CENI procédera à la publication des liste définitive des candidats sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs, quelques jours avant l’organisation du scrutin sénatorial, soit le 26 mai 2024.
Dimanche 02 juin 2024, jour du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs, avant la publication définitive des résultats qui interviendra le 16 juin.
Pour les autres provinces de la république démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante, maintien les dates des 22 avril, 15 mai et 25 mai respectivement pour l’organisation des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs, publication des résultats définitifs et investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs élus par le chef de l’État.