Décidé par le cinquième Président de la RDC, la date du 06 avril est chômée et payée en République Démocratique du Congo.
Cette date est ainsi la dixième sur la liste au pays et qui marque la célébration de l’hommage à l’un des grands panafricaniste Simon Kimbangu
Cette reconnaissance enchante les fidèles de l’église Kimbaguiste du monde entier pour davantage encrer l’idéologie de leur père spirituel à tout le monde et surtout le combat qu’il a mené pour non seulement un Congo mais aussi et surtout une Afrique prospère.
Pour rappel le 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation.
Selon ces fidèles, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Véritable figure de Résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine.
Le Président Félix Tshisekedi a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo (RDC), en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuelle province du Kongo Central à l’Ouest de la RDC et mort à Lubumbashi (Ex Élisabethville) ville située dans la province du Haut-Katanga à ces jours le 12 octobre 1951. Il est considéré par ses fidèles comme « un envoyé spirituel » au Congo.
Marié à Marie Muilu Kiawanga Nzitani entre 1915 et 1951, le couple a eu 3 enfants dont Joseph Diangenda, Charles Kisolokele et Salomon Dialungana Kiangani.