Avec à sa tête le technicien sénégalais Mamadou Lamine Ndiaye, le Tout Puissant Mazembe Englebert est de retour dans le carré des meilleures équipes africaines. Les corbeaux ont dû attendre cinq ans pour retrouver leur meilleur niveau perdu depuis 2019.
Moins convaincant à l’entame de la saison, l’équipe de Lamine, constituée des jeunes joueurs moins expérimentés, a connu une véritable montée en puissance match après match
Mazembe a lancé les hostilités en Ligue des Champions de la CAF par les 16èmes de finale bis. Les corbeaux ont croisé la formation de Nyasa du Malawi en double confrontations qu’ils ont remporté (1-0 à l’aller) (4-0 au retour)
En phase des poules, l’équipe de Lubumbashi a arraché sa qualification pour les quarts de finale en disposant des égyptiens de Pyramids FC (3-0).
Pour rappel, Mazembe à perdu deux matchs en phase de poules contre Pyramids et Mamelodi Sundowns 0-1 à chaque fois et ce fut les deux seuls buts que l’équipe de Moïse Katumbi avait encaissé durant cette phase
En quarts de finale, les hommes de Lamine Ndiaye ont réalisé un énorme exploit en écartant la formation de Petro de Luanda dans ses propres installations.
Après le nul (0-0) au match aller à Lubumbashi, c’est au match retour que l’équipe de Moïse Katumbi a prouvé sa suprématie en s’imposant (1-2), alors qu’elle était menée (1-0) jusqu’à la 80ème minute.
Une bonne performance inédite pour l’unique représentant de la RDC aux interclubs de la CAF qui jouera Al Ahly d’Égypte en demi-finales pour tenter de décrocher une place en finale et aller chercher un sixième sacré 9 ans après le dernier (2015)