Le départ de la République démocratique du Congo des Casques bleus du contingent chinois de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), déployés dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, a été honoré à travers une cérémonie organisée mardi au camp du contingent chinois d’ingénierie, à la périphérie de Bukavu, pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et la sécurité dans cette province, après plus de 20 ans de service, selon un communiqué de la Monusco, cité par l’agence congolaise de presse, ACP.
Le désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations Unies de la RDC. Il représente plutôt une reconfiguration de la présence des Nations
Unies pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC. Après le départ de la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies poursuivront leur soutien conformément à leurs mandats, tandis que le gouvernement congolais assumera la responsabilité de la protection et de la sécurité des civils, a déclaré Bintou Keita, Cheffe de la Monusco.