Lubumbashi,le 15 avril 2024, acsgroupe.com
Dans son communiqué du dimanche 14 avril 2024, la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa, a exprimé son indignation et a condamné le traitement dégradant réservé au cardinal Fridolin AMBONGO en date du dimanche 14 avril à midi en plein aéroport international de N’Djili à Kinshasa , alors qu’il se rendait à Rome, en sa qualité du membre du C9, le conseil des cardinaux qui assistent le pape, dans le projet de la réforme de l’église.
Détenteur d’un passeport diplomatique, en tant que Cardinal de la sainte Église, la challerie s’interroge dans son communiqué, pourquoi lui refuse-t-on ce statut reconnu même sur le plan international .
A elle, de poursuivre ;
En prenant la communauté nationale ,internationale à témoin, la chancellerie diocésaine invite les fidèles de l’église et les personnes de bonne volonté à prièr pour le Cardinal
Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est vu refuser l’accès au Salon des Autorités de l’aéroport international de NDJILI dimanche 14 avril 2024, alors qu’il prenait son avion pour se rendre à Rome. Habituellement, en raison de son rang, il utilise le Salon VIP. L’origine de l’ordre de lui refuser l’accès au Salon des Autorités n’a pas clairement été précisée. Malgré cela, le personnel et d’autres personnes présentes l’ont bien installé dans le salon ordinaire et lui ont accordé le traitement approprié.
Situation qui n’a pas laissé certaines personnalités indifférente, entre autre , l’opposant Martin FAYULU qui condamne cet acte ;
Je suis indigné du traitement dégradant réservé à Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo par les agents des services de l’aéroport international de N’Djili. Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays. C’est l’une de ses missions prophétiques. De Malula, en passant par Monsengwo et aujourd’hui Ambongo, le Cardinal est au service du peuple de Dieu et non d’un régime, surtout si ce dernier est totalement corrompu. J’encourage le Cardinal Ambongo à persévérer dans sa mission prophétique.