La première ministre Judith Suminwa Tuluka a dévoilé la liste des membres du gouvernement, à travers une ordonnance présidentielle lue à la Radio télévision nationale congolaise.
Dans la liste de Vice-premiers ministres, Jean-Pierre Bemba Gombo est revenu cette fois-ci en tant que Ministre des transports.
Déjà encensé à plusieurs reprises par le Président de la République, l’UDPS Jean-Pierre Lihau est maintenu à ce poste en tant que Vice-premier ministre, ministre chargé de la fonction publique.
Dans cette liste, on retrouve : Eve Bazaiba à l’environnement, Didier Budimbu aux sports, Alexis Gisaro aux infrastructures, Aimé Boji au budget, Didier Mazenga à l’intégration régionale, Muhindo Nzangi est nommé au développement rural.
Guy Loando est également maintenu à l’aménagement du territoire, Patrick Muyaya à la communication et médias, Roger Kamba à la santé et hygiène publique, Gilbert Kabanda à la recherche scientifique, Augustin Kibassa Maliba toujours aux PT & NTIC ainsi que Marc Ekila à la formation professionnelle.
Julien Paluku autrefois à l’industrie, est nommé en tant que ministre et cette fois-ci au commerce extérieur où Jean-Lucien Bussa a régné pendant près de 8 ans. Ce dernier quant à lui est placé à la tête du ministère du portefeuille.
Sur la liste des vice ministres et ministres délégués, quelques figures notamment sont reconduites tel est le cas de O’neige Nsele aux finances, Irène Essambo avec les personnes vivant avec handicap, Wivine Moleka aux hydrocarbures, Samy Adubango à la défense.
Contrairement au gouvernement précédent, La taille du gouvernement Sumwina passe de 57 à 54 ministres.
Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka est très attendu face aux multiples défis que traverse le pays actuellement. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, ainsi que de la situation socio-économique de la population, marquée par la perte du pouvoir d’achat à la suite de la dépréciation de la monnaie
Leave a comment
Leave a comment