L’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kabir est la plus importante des fêtes musulmanes qui a été célébrée ce 16 Juin 2024 par les musulmans du monde entier . Aappelée *Tabaski* dans les pays d’africains ,cette fête religieuse musulmane rappelle le sacrifice d’Abraham, et marque chaque année la fin de la période du hadjj ou le pèlerinage à la Mecque.
A Lubumbashi c’est l’esplanade du Bâtiment du 30 juin qui a servi de cadre à cette grande prière qui a été conduite par Al’haj Sheikh MUSSA HUSENI ZAIDI Imam Chef de l’Entité Adjoint du HAUT KATANGA, qui a exhorté les fidèles à la piété en suivant le prophète *Ibrahim* qui avait suivi les instructions de son Dieu et d’éprouver sa foi en sacrifiant son fils Ismaël. Ce dernier est finalement épargné, *l’ange Jibril* l’ayant remplacé par un mouton au dernier moment.
L’animal est donc le symbole de la dévotion du prophète envers Allah.
Par cette occasion les fidèles musulmans venant de tous les coins de Lubumbashi se sont rassemblés en unité et fraternité autour des dirigeants de l’Entité Islamique du Haut KATANGA dirigé par le Représentant et Imam Chef de l’Entité
Al’haj USENI NGOY . Et comme Ibrahim n’a pas hésité à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à Dieu, il est recommandé à tous les musulmans de suivre le modèle du père des croyants.
Comme pour Ramadan, la générosité et la solidarité avec les personnes les plus démunies sont mises à l’honneur. Cependant cette grande fête va durer pendant trois jours, est déterminée par les enseignements islamiques.