Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé une deuxième défaite consécutive (50-67) face aux Lionnes Indomptables du Cameroun, ce mercredi 21 août, lors du match retour des éliminatoires de l’Afrobasket Côte d’Ivoire 2025 pour la zone 4.
Malgré une performance notable de Liliane Ndongbwo Ikete, qui a inscrit 11 points et capté 7 rebonds, les Léopards n’ont pas réussi à inverser la tendance face aux Camerounaises, portées par une Monique Genevieve Akoa en grande forme avec ses 15 points et 3 rebonds. Le début de match avait pourtant été encourageant pour les Congolaises, qui ont remporté le premier quart-temps avec quatre points d’avance (17-13). Cependant, la suite a été plus difficile, les Lionnes prenant le contrôle des opérations et dominant les trois derniers quart-temps (07-21, 10-16, 16-17).
Avec cette deuxième défaite, les Léopards sont officiellement éliminées des qualifications pour l’Afrobasket féminin 2025, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 25 juillet au 3 août prochain.
Malgré cet échec, les Léopards Dames, majoritairement composées de joueuses évoluant à Kinshasa, n’ont pas démérité. Leur préparation, bien que limitée, a permis de révéler certains talents prometteurs. La question reste en suspens : avec plus de temps et un meilleur accompagnement, auraient-elles pu créer la surprise et décrocher leur ticket pour l’Afrobasket 2025 ? L’avenir du basket féminin en RDC reste prometteur, et ces joueuses ont sans doute encore beaucoup à offrir.