Les jeunes de Kinshasa et le gouvernement ont été face à face dans une table ronde tenue à Kinshasa le mercredi 28 août 2024. Ces assises qui ne sont pas les premières du genre, ont eu pour objectif, de créer un espace de dialogue constructif entre les autorités et les jeunes capables d’exprimer leurs préoccupations aux dirigeants.
Organisée par le ministère de la jeunesse et Éveil patriotique, cette rencontre a réuni les représentants des différentes catégories des jeunes de Kinshasa, afin d’échanger sur les sujets qui touchent la vie quotidienne de la jeunesse congolaise.
Et dans sa prise de la parole , la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique Noëlla Ayeganagato a souligné l’importance de la tenue de cette table ronde inclusive qui est de faire entendre la voix de la jeunesse congolaise.
Pour la première ministre Judith Sumimwa il est important de souligner que des telles assises ont été déjà organisées par le passé. Des moments où les jeunes se sont réunis, ont échangé, ont proposé des solutions. Mais aujourd’hui, nous devons aller au-delà de simple rencontre et discussion.
Ces assises ont été sanctionnées par un jeu des questions réponses où les jeunes de Kinshasa ont tiré totalement satisfaction.