A trois jours de la reprise des classes, les vendeurs des fournitures scolaires au marché Ngambela, situé dans la Commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, n’ont pas encore réalisé des bonnes affaires car les ventes sont timides. Ils ont déploré l’engouement observé dans les magasins, détenus pour la plupart par les étrangers vivant à Kinshasa qui sont en concurrence directe avec eux et pourtant les lois de la République réservent le commerce en détail aux nationaux.
Pour le vendeur Fontaine Kimeya, interviewé par l’ACP
« les parents n’achètent pas, parce que l’argent ne circule pas entre leurs mains. Quoique les écoles vendent les uniformes, mais cela ne nous empêchent pas de vendre. Nous prions les autorités du pays de payer les fonctionnaires pour qu’ils viennent acheter, pour nous permettre de subvenir aussi à nos besoins».
En dépit du fait que certains articles se vendent en solde, les vendeurs se disent faire de mauvaises affaires à la veille de la rentrée des classes. Ils attribuent cela à la dévaluation du franc congolais face au dollar américain.