Durant trois jours, soit du 4 au 6 septembre prochain, les experts congolais et ougandais, réunis dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, réfléchissent sur un budget qui facilitera la démarcation de la ligne de leur frontière commune qui part de mont Sabinyo en RDC à Bwindi en Ouganda, sur une distance de 71 km. Cette ligne de frontière a été depuis longtemps une source de conflit entre les deux pays qui s’accusent mutuellement de violation de leurs territoires respectifs tant lacustre que terrestre.
Le gouverneur militaire de Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami a salué l’engagement de deux chefs d’État en vue de trouver la solution à cette situation qui divise les deux pays. Ceci avant de souligner le rôle que joue cette ligne de frontière pour les deux pays.
Et Le chef de la délégation ougandaise, colonel Naboth Mwesigwa s’est déclaré optimiste de l’aboutissement de cette rencontre malgré le retard pris dans sa concrétisation.
A l’issue de ces travaux, une feuille de route sera élaborée comme un document qui va engager les deux Etats pour la reconstitution de leurs frontières communes.