Le cessez-le-feu décrété depuis le 4 août 2024 au Nord-Kivu entre les FARDC et la coalition M23/RDF doit être respecté. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix l’a dit ce jeudi 19 septembre 2024 à Goma.
Le diplomate onusien a exprimé son soutien aux initiatives de la Monusco et des autorités provinciales pour garantir le respect du cessez-le-feu en vigueur. Il a cependant souligné que des nombreux défis persistent, appelant à intensifier les efforts pour consolider la paix dans la région longtemps meurtrie par des conflits armés.
<<Nous avons parlé des efforts diplomatiques en cours, qui sont importants et que nous soutenons à la fois politiquement et aussi le soutien que nous allons apporter au mécanisme de vérification et cessez-le-feu.
Nous avons fait le point sur le cessez-le-feu qui se traduit par une certaine diminution de violences, je vous transmets les informations du gouverneur. Mais, il y a beaucoup à faire, on ne peut pas dire qu’il y a zéro violence, bien entendu vous le savez. Donc, beaucoup de travail à faire, une relation très confiante avec les autorités, une forte détermination de la part de nos collègues de la Monusco, Madame la représentante spéciale, Bintou Keita qui est avec moi, le chef du bureau ici à Goma qui est également avec moi, et de l’autre côté de la table, une forte détermination de la part du gouverneur et ses collègues. Les défis sont là, on le sait, mais nous sommes déterminés à avancer». A préciser Jean-Pierre Lacroix Secrétaire Général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix