Baudouin- Grâce Kamanda wa Kamanda Muzembe, journaliste retraité de RFI a remporté vendredi, l’élection du président du comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo ( UNPC) avec 87 voix pour 153 votants face à son concurrent Modeste Shabani,président sortant qui a obtenu 60 voix, au scrutin organisé dans le cadre du 10 ème congrès de la corporation des journalistes en RDC. Un troisième candidat, Moïse Musangana s’est retiré de la course après présentation de son programme devant les participants au congrès.
Sont aussi élus ; Le président de l’association nationale des éditeurs de la presse écrite du Congo et Patron du journal “The Post” jacques ASUKA, a été élu 1er Vice-président de l’Union nationale de la Presse du Congo avec 88 voix. Rachel Kitsitz Ndogo journaliste et directrice de Actu 30, a été élu au poste de trésorière
Cette élection s’est tenue en marge du 10e congrès de cette grande structure des journalistes congolais de tous les horizons, organisé du 17 au 20 septembre, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.