Samedi 28 septembre 2024.
Tous une presse responsable, Est-il possible de concilier le métier de journaliste à celui de communicant politique, voilà le thème des échanges animé par trois intervenants, pour la dixième édition du marathon de la presse. Jean-Marie KASSAMBA, journaliste politique et responsable de l’espace 50, Mariane MUJINGA Yav, journaliste nouvellement élu vice présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, et Frédéric FOUGERAT, spécialiste en communication politique et écrivain Venu de paris en France, dans la grand salle Maadini du Complexe Hypnose à Lubumbashi.
Depuis dix ans, la journaliste, Rebecca FAILA Kiwele, coordonatrice du marathon de la presse réunis les journalistes des différentes maisons de presse, audiovisuel, imprimé et nouveaux médias autour des thématiques et des valeurs pour promouvoir la presse et les journalistes de Lubumbashi et ceux qui viennent d’ailleurs.
Ce samedi 28 septembre 2024, une centaine des journalistes a pris rendez-vous à ce grand événement des sports. Tout est parti du bâtiment hypnose pour l’échauffement, avant de débuter la marche qui partira de l’avenue Kasavubu, puis Kilela Balanda, en suite du 30 juin, avant de prendre ruwe et Kasavubu pour regagné Hypnose, le lieu de départ afin d’assister aux échanges avec les trois panelistes venus pour la circonstance.
Le rendez vous est pris pour l’année prochaine avec la 11ème édition pour des nouvelles surprise autour de la promotion du métier de journaliste et de la presse.