L’annonce a été faite dans une déclaration rendue public le 17 octobre 2024. La force du progrès, une branche de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS en sigle donne 48 à leur secrétaire général Augustin KABUYA qu’elle considère comme étant déchu pour libérer la permanence du parti cher au président de République Félix Antoine Tshisekedi.
Cette décision est motivée par les choses qui prévalent selon elle sur le règne du président AI Augustin KABUYA comme la confiscation des libertés, la torture, les arrestations arbitraires des combattants ainsi que les violations répétées des statuts qui régissent leur parti.
Au regard de tous les méfaits enregistrés qui s’apparentent à des faits réfléchis pour liquider l’udps, la Force du progrès décide et demande:
1. A Mr Augustin KABUYA secrétaire général déchu de privilégier l’intérêt général en lieu et place des intérêts égoïstes;
2. Lui donne un délai de 48 heures pour libérer la permanence au-delà duquel elle faira usage de la force;
3. Et Appellent à l’unité de toute la Force du progrès pour défendre l’union pour la démocratie et le progrès social et non un individu qui a demontré sa volonté farouche de liquider le parti