Plusieurs routes et quartiers de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été inondés samedi après une forte pluie de plus de 3 heures qui s’est abattue sur toute l’étendue de la mégapole de plus de 12 millions d’habitants où les nouvelles autorités ont lancé, il y a quelques jours des opérations de curage des caniveaux.
Suite au manque de suivi et d’entretien, ce collecteur a connu des failles et a cédé, pendant la pluie de ce matin. L’eau a fuité en dehors de la canalisation, à travers des failles qu’il y avait sur cet ouvrage, créant une énorme tête érosion qui a occasionné d’importants dégâts matériels. Des maisons, pharmacies et boutiques ont été emportées, mais aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée au quartier Ngafani, dans la commune de Selembao.
Et après plusieurs recherches Le corps de Dieumerci, le petit enfant de deux ans qui avait disparu samedi matin dans l’inondation et l’écroulement de leur maison a été retrouvé dans l’après-midi dans la même parcelle, au quartier Immo Congo dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa.
Les dégâts matériels sont énormes et jusque-là il y’a un seul mort…