Début ce mardi 29 octobre 2024 de la démolition des maisons aux alentours de l’aéroport de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Supervisée par la police nationale congolaise en collaboration avec la régie des voies aériennes, RVA, cette opération s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de cette ville.
Le bulldozer est entrée en action pour démolir ces maisons dont les occupants ont été préalablement avertis de libérer le lieu après avoir été indemnisés.
L’opération a débuté à 8 heures 30, et la population collabore très bien avec la police.
« Il est question bien sûr, de démolir toutes ces maisons, là où sera érigé notre aéroport qui constitue un lieu public de l’État. Ceux-là qui ne voulaient pas quitter parce qu’ils étaient déjà indemnisés, ils avaient déjà les moyens. On avait déjà montré un site à ces gens-là, où ils devraient reconstruire leurs maisons. Certains n’ont pas voulu quitter à temps, il y a eu une note du Maire de la ville, une note de mise en demeure, un avertissement. Ces gens n’ont pas voulu quitter. Il y a eu la note du Maire de la ville, une autre mise en demeure, un avertissement, si on peut appeler ça ainsi, les gens n’ont pas voulu quitter avant. C’est ainsi que nous, police nationale congolaise, appuyée par les gens de l’armée pour venir mettre de l’ordre. » a déclaré John Cabune, Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise/ Kasaï Oriental au micro de nos confrères de l’ACP.