Kinshasa, le 06 novembre 2024.
C’est plus 3000 personnes dont des autorités, des représentants des confessions religieuses, des organisations de la société civile, des artistes, venus de la capitale et des 25 autres provinces de la République démocratique du Congo, ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux des états généraux de la justice lancée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, placé sous le thème « pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? »
Des spoliations des biens publics et privés (90% des plaintes que nous enregistrons en résultent), des arrestations arbitraires, la surpopulation carcérale, des saisies intempestives des comptes et des avoirs des sociétés privées et publiques ainsi que de mauvaises conditions de vie et de travail de différents acteurs de la justice . À affirmer constant MUTAMBA dans sa mercuriale.
Les assises des Etats généraux de la justice iront du 06 au 13 novembre 2024, dont la go a été donné ce mercredi au centre financier de Kinshasa par le président de la république.