L’opposition congolaise en général fait front commun pour barrer la route a un quelconque changement de la Constitution de la part du Président Félix TSHISEKEDI. Dans un point de presse tenu ce 9 novembre 2024 à Kinshasa, le bloc des opposants congolais appelle au sursaut national contre les pratiques qu’il qualifie des dictatoriales de Félix Antoine Tshisekedi qui a manqué à son devoir et a montré son mépris de l’intérêt général dans la conduite des affaires de l’Etat en brisant le pacte de la stabilité Républicaine pour s’octroyer un troisième mandat à la tête du pays et se maintenir au pouvoir à vie. Une initiative hasardeuse dont l’unique bénéfice est personnel à t-il renchérit
» Dressons nos fronts contre la régression de notre démocratie. Au-delà de nos divers clivages, disons tous non au retour au pouvoir d’un seul et à l’anarchie. »
C’est pourquoi, convaincus que le respect des règles et des lois est la première morale politique d’un démocrate, patriote et Républicain le bloc de l’opposition congolaise demande à chaque député national et provincial, sénateur, membre du gouvernement, et toutes les personnalités politiques et sociales, au nom du Sursaut patriotique auquel ils sont tenus de par ma constitution, à être à la hauteur de leur charge en se desolidarisant publiquement de cette initiative de Félix Antoine Tshisekedi car face au péril national, ceux qui se taisent sont dans le camp de la Haute trahison.