L’expert en Économie MATATA PONYO vient de mettre à la portée de tout le monde les preuves démontrant que le FMI soutient le sous-développement en République Démocratique du Congo et Ce qui est dramatique et inacceptable selon le député Mapon au regard des missions assignées à cette institution.
Ces analyses ont été faites par Matata Ponyo et jean-Paul K. Tsasa et s’étalent sur les six revues du Fond monétaire international réalisées entre 2021 et 2024 dans le cadre de son programme triennal de Facilité élargie de crédit(FEC)
Au moment même selon leur étude que le FMI injectait des ressources financières massives pour soutenir l’économie congolaise, celle-ci continuait d’être marquée par une succession de détournements de fonds publics, suivant un schéma semblable à une Ponzi-Game, ainsi que par une gouvernance des ressources publiques biaisée vers les dépenses appauvrissantes. Malgré l’ampleur de ces scandales flagrants , le FMI a poursuivi la mise en œuvre de son programme, suscitant ainsi un double questionnement d’une part, sur l’intégrité de ses intervenants et d’autre part, sur la défaillance manifeste de l’institution dans l’exercice du rôle de surveillance qui lui a été assigné à la suite des accords de la Jamaïque.
Des questionnements selon Matata Ponyo Mapon et Jean-Paul K. Tsasa émerge la nécessité d’exiger la mise en place d’un mécanisme atomique de création d’offre de leadership effectif comme pré-conditionnalité du financement dans les pays pauvres tel que la RDC.
Par ailleurs, leur étude montre qu’en dépit du soutien financier substantiel du FMI, le cadre macroéconomique en RDC est resté fragile et instable sous le programme FEC, avec une inflation galopante passant de 7,0% à 23,3% entre 2022 et 2023, puis à 26,7% en 2024 et une volatilité persistante du taux d’échange nominal.