La commission de Gestion de la ligue Nationale de Football a examiné au cours de sa réunion du 21/10/2024, la situation des incidents graves survenus à l’occasion du match n°14/A ayant opposé l’équipe du Fc ÉLOI LUPOPO à celle du TP MAZEMBE le 20/10/2024 au stade kibasa Maliba de la Kenya.
Il ressort des rapports des officiels qu’après le but de l’équipe du FC st Eloi LUPOPO, un supporter du TP MAZEMBE s’est illustré dans la pratique fétiches en violant la zone neutre, en envahissant l’aire de jeu pour asperger un liquide sur un joueur de l’équipe du FC St ÉLOI LUPOPO
En outre, mécontents du déroulement de la rencontre, les supporters du TP MAZEMBE vont s’illustrer par les jets de projectiles et vont même détacher et détruire plusieurs sièges du côté de leur pourtour.
La commission relève également que les supporters de FC St LUPOPO avaient aussi jeté des projectiles sur le terrain.
Des faits tels qui constituent pour le TP MAZEMBE une violation des articles 44.2, 67,70, 80 modifié CDF et de l’article 25 du Règlement du championnat.
Par conséquent le TP MAZEMBE est condamné au paiement de la somme de 7500$ à titre d’amende et à la réparation des sièges cassés conformément à l’article 80 modifié du CDF et en cas de récidive, son prochain match se jouera à huis-clos.
Et pour ses jets de projectiles, le Fc St Eloi LUPOPO se voit infliger une amende de 1000$ conformément aussi à l’article 80 modifié du CDF et 25 du règlement du championnat.
Ayant confrontée les faits aux règlements du championnat la commission de Gestion de la ligue Nationale de Football décide que:
– La mesure préventive de la suspension du résultat du match est levée et le score acquis sur le terrain soit de un but à zéro (1-0) en faveur du FC St Eloi LUPOPO est homologué.