L’opposant congolais Fanck Diongo lance juste après le discours de lubumbashi du président Félix Tshisekedi un appel à l’unité pour sauver la RDC qu’il qualifie d’être <<en danger sous Tshilombo >>
Cette appel commencera par une mobilisation collective est nécessaire car selon l’exilé politique Franck Diongo L’heure n’est plus aux lamentations, aux divisions ni aux ambitions personnelles. Le moment est venu de passer à une action collective et concertée, engageant la responsabilité de chaque patriote congolais afin de se rassembler pour une grande révolution citoyenne en vue de sauver la République Démocratique du Congo. Cette action passe par la défense de la Constitution et de l’unité nationale, aujourd’hui gravement menacées.
» Tshilombo est une menace: Après les abus à Mbuji-Mayi, Kisangani, Lubumbashi et ailleurs, Tshilombo persiste dans ses actes de brutalité, d’arrogance, de menace et de mépris envers l’ensemble du peuple congolais. Il s’est dévoilé comme l’ennemi public numéro un, incarnant un régime dictatorial et sanguinaire qui met en péril l’unité, la démocratie et le développement de notre pays. » déclare Franck Diongo
Franck Diongo pousse l’hardiesse plus loin en disant que le président Félix Tshisekedi Tshilombo manipule l’article 217 pour justifier un changement de la Constitution sous prétexte de concessions territoriales. Ce concept, tel qu’il est appliqué ailleurs dans le monde, ne remet ni en cause la souveraineté d’un pays ni son intégrité territoriale.
Il renchérit en disant que Les détails de l’action seront communiqués après les consultations entre les leaders patriotes.