Le mouvement citoyen lutte pour le changement a dans un communiqué de presse rendu public ce 19 novembre 2024 relatif au changement ou modification de la constitution donner sa position quant à cette question qui divise la classe politique congolaise.
La Lucha dit : » La constitution ne se modifie pas au service des ambitions personnelles, elle se respecte et s’applique «
Par ces propos, la Lucha exprime sa ferme opposition aux manœuvres qu’elle qualifie de » sournoises et irresponsables » du président Félix Tshisekedi et de son parti politique de vouloir modifier la constitution de la RDC dans son état actuel. Cette constitution pour ce mouvement citoyen est le fruit des luttes ardues et des sacrifices énormes de plusieurs Congolais; dont des militants de l’UDPS. Par conséquent, toute tentative de la modifier pour satisfaire les intérêts d’un régime corrompu, incapable et répressif constitue une trahison envers la nation et ses martyrs et ne fera que rallonger ma souffrance qu’endure le peuple du fait de la mauvaise gouvernance vécue au pays depuis l’arrivée du président Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019 renchérit t-elle.
Par ailleurs poursuit la Lucha, l’article 217 de la constitution ne parle aucunement de cession de territoire mais d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine et c’est déjà le cas avec la participation de la RDC à des différentes organisations internationales, régionales et sous-regionales. Venant d’une président de la République qui du reste a récemment dirigé l’Union Africaine, ces contre-vérités sont d’une extrême gravité.
La lutte pour le changement Lucha en sigle conclut en disant qu’elle veillera à ce que le président Félix Antoine Tshisekedi quitte le pouvoir en 2028…