L’opposition politique congolaise s’est réunie ce mercredi 20 Novembre 2024 à Kinshasa, dans sa déclaration commune, des forces politiques se sont opposées au changement de la Constitution.
Il ressort de ce qui précède, qu’au lieu de défendre l’intégrité territoriale de la
RDC, de s’attaquer aux véritables problèmes du pays, de promouvoir la cohésion nationale, Monsieur Tshisekedi cherche à changer la Constitution pour
s’éterniser au pouvoir du reste usurpé et briguer un 3ème mandat, en violation de
l’article 70 qui limite le nombre des mandats présidentiels à 2 et de l’article 220 qui impose, entre autres, que le nombre et la durée de mandat du Président de la République ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle. (opposition)
À l’unisson, l’opposition congolaise unie, a dis Non au changement de la constitution.
La répression contre l’opposition a conduit jusqu’à l’ignoble assassinat de l’Honorable Chérubin OKENDE ; les violations des droits humains, le tribalisme, le népotisme, les arrestations arbitraires et détentions illégales des opposants,
notamment Seth KIKUNI, Jean Marc KABUND, Mike MUKEBAY et bien d’autres, des journalistes et des défenseurs des droits humains, sont désormais des faits quotidiens. (Opposition Unie)
Quelques cadres du FCC, de Lamuka, de LGD, de Sursaut national et d’Ensemble pour la République étaient présents dans la salle.