La Cour de cassation a poursuivi, ce mercredi 23 juillet, l’audience dans le cadre du procès contre Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, accusé de détournement pditrésumé de 19 millions de dollars destinés à la construction de la prison de Kisangani, dans le cadre d’un marché de gré à gré avec la société Zion Construction, considérée comme fictive
Selon la partie accusée l’audience d’hier a fait éclater des vérités qui viennent atténuer les choses qui ont été dites sous une clameur publique »

1. Les 19 millions de USD sont encore dans le compte à la Rawbank et rien n’a été utilisé. Ces fonds ne provenaient pas du FRIVAO, mais du ministère de la Justice.
2. Le lieu de la construction de la prison existait sans équivoque, avec même une étude de sol de l’Université de Kinshasa réalisée à Kisangani en mai 2025.
3. Le président de la République et le gouvernement étaient informés du projet.
4. La procédure de passation du marché a été suivie, mais avec quelques irrégularités administratives. »
5. La société de construction Zion a une existence légale et réelle en RDC. Elle est connue de la DGI, du ministère des Infrastructures et dispose même d’un agrément de l’ARSP pour la sous-traitance, avec un chiffre d’affaires de 15 millions de USD. Elle a préfinancé les études du sol.
« Même un condamné à mort a droit à la parole », dit Mutamba. « Je paie le prix du combat d’une génération », ajoute l’ancien ministre de la justice, qui insiste sur le fait que les 19 millions pour lesquels il est poursuivi devant la justice sont dans le compte bancaire.
