Le Comité élargi des prix des produits pétroliers, réuni à Lubumbashi sous la conduite du ministère de l’Économie nationale, a validé les nouvelles structures tarifaires applicables dans les zones Sud et Est de la République Démocratique du Congo. Une réforme majeure qui introduit, pour la première fois, une différenciation des prix entre les sociétés minières et les autres consommateurs.

Cette rencontre stratégique a mis autour d’une même table, des représentants du gouvernement, des entreprises pétrolières et minières, ainsi que des autorités économiques locales. L’objectif est d’instaurer une structure des prix plus transparente et adaptée aux réalités économiques congolaises.
Parmi les innovations phares, figure l’introduction d’un double tarif, réclamé depuis plusieurs années : un pour les sociétés minières, un autre pour les consommateurs non-miniers, incluant les autres entreprises et la population.
« Nous sommes contents. D’abord, nous remercions le gouvernement d’avoir dépêché tous les membres du comité de suivi des prix à Lubumbashi, afin d’élaborer et valider les structures des prix des produits pétroliers, qui, cette fois-ci, ont connu une nouveauté, parce que nous avons une structure des prix des miniers et une structure des prix de non-miniers. Autrement dit, une structure des prix des autres sociétés et la population. Le gouvernement peut compter sur la FEC, parce que nous sommes les partisans, nous sommes les partenaires du gouvernement. Nous pouvons que respecter la structure des prix qui sera publiée d’un moment à l’autre par son excellence le Vice-premier ministre de l’économie.» Joseph Maloba, Président de la Commission hydrocarbures à la FEC/Haut-Katanga (homme parle français)
De son côté, le Secrétaire général à l’Économie nationale, Célestin Twite, a confirmé que tous les aménagements techniques nécessaires ont été finalisés. Il ne reste plus que l’officialisation des nouveaux tarifs par arrêté ministériel.
