C’est dans un chapiteau bien rempli d’étudiants, des professeurs et membres du corps académique de l’Université de Kinshasa, que la conférence-débat animée par la Ministre de la communication et médias a eu lieu, sur le campus de cette grande université de la République démocratique du Congo. Le Ministre Patrick Muyaya a retracé l’historique du conflit de l’est du pays qui a déjà duré plus de trois décennies, et démontrer les efforts fournis par le gouvernement pour le retour d’une paix durable dans les zones sous occupation.

L’objectif était de faire comprendre aux élites congolaises les avantages de ces accords signés par le gouvernement de la RDC avec le Rwanda d’une part, et le mouvement rebelle AFC-M23 d’autre part, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi.
Les congolais doivent chacun participer à la construction de la paix.

«L’exercice d’aujourd’hui consistait à parler à ceux qui représentent des petites lumières, pour qu’eux puissent comprendre la vision de la paix du Président de la République, les efforts consentis, qui nous permettent aujourd’hui d’envisager le retour d’une paix que nous voulons définitive et durable dans les parties sous occupation, qui sera la base pour la construction d’un développement intégral de cette partie du pays.
Il était donc, important pour nous de venir, d’expliquer la genèse du conflit, les parcours qu’on a fait, les différentes prises de positions du Président de la République, qui nous ont permis d’atteindre ce niveau où on entrevoit le retour de la paix.
Et j’ai plutôt été heureux de constater que j’avais des étudiants qui étaient déjà sensibilisés sur le sujet, et avec eux, nous avons convenu qu’ils vont s’approprier du narratif, qu’eux aussi soient des éléments qui concourent à la construction de cette paix.» à déclarer Patrick Muyaya porte parole du gouvernement Congolais
