Éducation/Haut-Katanga1 : l’antenne provinciale du centre national de correction de l’examen d’État officiellement inaugurée à Lubumbashi, par madame Dora Mwanda, conseillère de la ministre d’État Raïssa Malu Dinanga, chargée des évaluations certificatives et innovations pédagogiques


En début d’après midi de ce lundi 28 juillet 2025, une étape majeure et importante venait d’être franchie avec fierté et satisfaction dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, avec l’inauguration de l’antenne provinciale du centre national de correction de l’examen d’État, par madame Dora Mwanda, la conseillère de la ministre d’État Raïssa Malu Dinanga, chargée des évaluations certificatives et innovations pédagogiques.


L’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy qui a fait visiter ses hôtes, l’antenne du Haut-Katanga, explique que l’objectif principal de cette extension du centre national de correction, est de réaliser les opérations préliminaires de la correction de l’examen d’État.
Concrètement dans cette antenne provinciale, nous allons mener les opérations en rapport avec le dépouillement et le scannage des copies; et aussi, celles liées au contrôle pour identifier toute anomalie. Ces opérations, precise-t-il, sont les toutes premières à faire dans le processus de correction. Une fois fini, un fichier électronique sain sera envoyé à Kinshasa, pour la correction proprementdite. » A-t-il fait savoir.
Madame Dora Mwanda, satisfaite du respect des critères de viabilité de cette antenne, de la mise en place des dispositifs sécuritaires humaines et électroniques a, après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique en présence du ministre provincial de l’éducation Georges Kadinga Mulundule, souligné que la ministre d’État Raïssa Malu Dinanga tient à la reussite de cette phase pilote en province, car dit-elle, cette antenne va permettre de décentraliser le travail de correction pour avoir une meilleure efficacité et une meilleure répartition des tâches.
« Gros bravo aux autorités scolaires du Haut-Katanga1 pour avoir réussi à mettre en place cette antenne de correction selon les normes. Son Excellence madame la ministre d’État Raïssa Malu a dans sa vision de moderniser le système éducatif congolais, introduit les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la correction de l’examen d’État. Et donc cette antenne va utiliser les programmes d’intelligence artificielle, qui permettront de repérer les erreurs et d’accélérer de manière dynamique le travail. Nous avons besoin de travailler ensemble de manière synchroniser et uniforme. Cette antenne en est la preuve, car elle consolide le sentiment national. S’est-elle exprimé.
La sécurisation de ce processus est une priorité absolue pour le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’ipp Nicolas Nyange Bizy, qui ont mis en œuvre des mesures rigoureuses pour garantir l’intégrité et la crédibilité du travail de correction. Avant même le début des opérations, un processus strict de sélection est appliqué pour recruter les agents. Seuls les informaticiens qualifiés, compétents, réputés pour leur intégrité et leur professionnalisme, sont retenus. Des formations spécifiques de renforcement des compétences leurs ont été offertes pour uniformiser les pratiques.
L’antenne provinciale du centre national de correction de l’examen d’État est sous haute surveillance. L’accès est strictement contrôlé et limité aux personnes autorisées. Des dispositifs de sécurité physique (barrières, éléments de la police nationale congolaise, l’anr) et techniques (contrôle d’accès) sont mis en place pour éviter toute intrusion non désirée.
Les agents qui sont à pied d’œuvre, sont soumis à un règlement intérieur strict qui insiste sur la confidentialité, l’objectivité et l’interdiction de toute communication non autorisée.
