le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula a lancé ce lundi 28 juillet, les travaux de construction et de modernisation de la route Likasi-Borne 32, longue de 160 kilomètres, ainsi que du port sec de Kikoyo-Mwabesa.
Ce chantier structurant s’étendra du village Ditengwa (commune de Panda) jusqu’à la frontière zambienne de Solwezi. Ce projet va favoriser les échanges commerciaux entre la ville de Likasi et la Zambie.
C’est l’entreprise VRSC qui va exécuter ces travaux sous la supervision de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT).

Ce projet est totalement financé par le gouvernement central à hauteur de 230.494.670 USD, et dont la durée d’exécution de travaux est estimée à trois ans.
«La route de Likasi-Borne 32, ouvre des corridors économiques vitales entre la RDC et la République sœur de la Zambie. Dès l’annonce d’implantation d’un poste douanier moderne, la création des zones économiques frontalières, l’intensification de trafic commercial et des échanges. Les développements de PME local et les opportunités d’emplois. L’amélioration de la mobilité des personnes et des biens, c’est donc, bien une route du présent, mais aussi un levier d’amour, un accélérateur d’intégration sous régionale.» a déclaré le Gouverneur A I Martin Kazembe

« Ce contrat de construction portera sur la construction et modernisation de la route en béton bitumé, 5 cm d’épaisseur, 2×1 voie de 11 m de plateforme, 7 m de largeur de chaussée, 2 accotements de 1,5 m dont 0,5 m en béton bitumé et 1 m en mono couche entre le Pont Panda et le village de Kikoyo-Mwabesa long, soit de 157 Km. La construction de la route en béton armé de 10 m de largeur et 25 cm d’épaisseur, du pont Panda au stade, ça fera la longueur linéaire de 3 km vers l’entrée de la ville de Likasi. La construction de 3 postes de péage et pesage ayant trois fois plus de circulation, un bâtiment administratif, un dortoir, un système électrique et d’adduction d’eau.» explique Niko Nzau Nzau, directeur général de l’ACGT
Ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire des infrastructures un levier de croissance inclusive et d’intégration régionale.La population de Likasi attend la fin des travaux pour bénéficier des avantages de cette route et booster leurs activités économiques.
Source ACP
