Dès son arrivée au centre d’instruction de Mura, à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, le Chef d’État-Major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo, Jules Banza a présidé une réunion de commandement avec les cadres et instructeurs au mess des officiers et sous-officiers.
Ensuite, il a présidé une parade devant les militaires « Tigres » qui sont en fin de formation. Dans son adresse, le Lieutenant-Général Jules Banza a insisté sur les trois valeurs cardinales et essentielles de l’armée. Il s’agit de la discipline, du patriotisme et de la détermination, en insistant plus sur la discipline qui est considérée comme la mère des armées.

« Tout au long de votre formation, depuis le début jusqu’à ce jour, on vous rappelle presque chaque jour les notions de discipline, n’est-ce pas? Ce que l’on dit ce n’est pas de vous le rappeler tout le temps. Nous voulons le palper et le vivre à travers tout ce que nous faisons. Tout soldat doit savoir que sans discipline, son travail meurt.» le lieutenant général Jules Banza
Dans le même temps, le lieutenant général Jules Banza a mis en garde les militaires contre la trahison et la révélation des secrets militaires.

« Je ne veux pas voir Efod lors de vos opérations. Lorsque nous vous rappelons la devise, « ne jamais trahir le Congo » c’est-à-dire ne pas divulguer le secret de l’unité, ne pas l’envoyer à qui que ce soit, ni à celui qui n’est pas ton chef direct, c’est une forme de trahison, parce que tu ne sais pas sonder son cœur.
Même si on te corrompt par l’argent, dis à cette personne-là que je n’ai aucune information à te donner. Renseigne-toi auprès des autorités.
Vous m’avez bien suivi? Tu vas perdre ta vie à cause d’un petit 50$, même si on te donne 100$, tu ne vas rien faire avec, tu vas causer la mort de beaucoup de personnes, et tu ne verras pas le bonheur dans ta vie.» a renchérit le général Jules Banza

Le numéro un des Forces Armées de la République démocratique du Congo n’a pas manqué d’appeler les recrues à se préparer pour leur futur déploiement sur le terrain tout en insistant sur l’importance de la préparation morale, physique et technique.
