Dans un communiqué publié récemment, l’Alliance pour le Changement, parti de l’opposant Jean Marc Kabund, fustige les déclarations du président Félix Tshisekedi lors de sa participation au Global Gateway Forum en Belgique et d’une rencontre avec la diaspora congolaise à Bruxelles.
Signé par Belly Mutono Chabe, secrétaire général du parti, ce document dénonce les incohérences du chef de l’État, qu’il qualifie de signe d’une défaillance du régime en place. Selon l’ A.Ch, ces sorties médiatiques traduisent une déconnexion profonde avec les réalités du pays, marqué par l’insécurité, la corruption et l’occupation de territoires par les forces de l’AFC/M23, soutenues par des acteurs étrangers.

Le parti de kabund accuse encore le président Tshisekedi d’avoir livré un discours “creux et humiliant” au forum international, en se vantant d’un leadership africain illusoire alors que la RDC sombre dans la mauvaise gouvernance et les détournements de fonds publics. Aussi, le parti de Kabund pointe du doigt un populisme irresponsable, mêlé à des affirmations provocatrices qui humilient la nation et défient le peuple congolais.
Face à cette attitude, l’Alliance pour le changement déclare inacceptable que le président peigne une image édulcorée du pays à l’étranger, ignorant les millions de Congolais confrontés à la misère, aux exodes forcés et à une agression permanente due à une diplomatie défaillante. Parmi les points saillants énumérés, le communiqué rejette l’idée que tendre la main au président rwandais Paul Kagame puisse résoudre la crise à l’est du pays, insistant sur la nécessité d’un dialogue inclusif entre Congolais
