Les 21 et 22 octobre 2025, des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, ainsi que des États-Unis, de l’État du Qatar et de la Commission de l’Union africaine, ont convoqué la troisième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) à Washington, D.C., afin de faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025.
Les membres du JSCM ont réaffirmé leur engagement envers l’ordre d’opération (OPORD), qui sert de plan de mise en œuvre pour faire avancer le concept d’opération (CONOPS) négocié lors du précédent JSCM et finalisé lors de la réunion du Comité de surveillance conjoint (JOC) le 1er octobre.
Les participants ont examiné les progrès réalisés depuis les réunions du JSCM des 17 et 18 septembre et du JOC du 1er octobre, y compris les efforts déployés dans le cadre de la phase 1 de l’OPORD, qui était axée sur la préparation par l’analyse des menaces et le partage d’informations. Sur cette base, les parties ont coordonné des actions spécifiques afin de jeter les bases nécessaires à la neutralisation des #FDLR et à la levée des mesures défensives du #Rwanda.
Les membres du JSCM ont prévu de suivre les progrès et de relever les défis, et ont confirmé que la quatrième réunion du JSCM se tiendrait les 19 et 20 novembre.
Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur gratitude aux États-Unis, au Qatar et à l’Union africaine pour leur soutien continu et leur contribution au processus de paix.
Tous les participants restent déterminés à promouvoir une paix et une stabilité durables dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
