La route Kindu-Kibombo, dans la province du Maniema, au centre-est de la République démocratique du Congo, est dans un état de délabrement très avancé. Longue de 157 kilomètres, cette route permet le ravitaillement de la ville de Kindu, chef-lieu de cette province, en denrées alimentaires.
Cette route de desserte agricole n’est pas la seule, les principales routes qui relient Kindu au reste de la province du Maniema sont aussi délabrées au grand damne des usagers. Ils ont lancé un appel aux autorités provinciales et nationales pour la réhabilitation de cette route d’approvisionnement de la ville en denrées alimentaires.

« La souffrance. La boue, les baies de cochons rendent la circulation difficile. Bref, nous souffrons énormément. Conduire la moto devient compliqué. Nous mettons 3 à 4 jours au lieu d’un jour pour rouler sur cette route.» Abbasi Bin Abbasi, un Motocycliste

Pourtant cette situation décriée par la population a pris du temps. Des travaux de réfection ont été initiés par un élu, ressortissant du territoire de Kibombo. Malheureusement, l’entretien censé être assuré régulièrement par les services de l’Etat, ne suit pas, au grand dam des usagers qui se plaignent du fait qu’ils paient des frais qui s’élèvent à 2000 francs congolais à chaque passage.
La réhabilitation de l’axe Kibombo-Kindu est plus qu’urgente. Cette route est importante puisqu’elle permet à la ville de Kindu d’être ravitaillée en produits agricoles tels que la banane plantain, le manioc, le maïs, les poissons fumés et bien d’autres denrées.
Ces usagers espèrent que leur cri d’alarme sera entendu pour le bien de cette partie de la province du Maniema.
