Chaussée totalement dégradée, surface de la route couverte de la boue, caniveaux bouchés et difficultés de transport, c’est l’image que reflète la route Mokali, dans la commune de Kimbanseke, à l’est de Kinshasa. Avec la saison de pluie, cette situation est devenue très compliquée pour plusieurs habitants de cette partie de la ville. Quitter l’arrêt Pascal sur le boulevard Lumumba pour aller vers d’autres quartiers de Kimbanseke sur cette route est un exercice très difficile. Les piétons sont obligés de porter des bottes ou alors de sacrifier leurs chaussures pour marcher dans la boue. Quelques rares gros véhicules de livraison des marchandises circulent difficilement. Le seul moyen de transport reste les motos taxis qui coûtent chers et dont les prix de courses ne sont pas à la portée de tous ceux qui empruntent cette voie.
Actuellement, aucun engin n’est visible pour la réhabilitation de cette route d’une grande importance pour ce coin l’un des plus peuplé de la capitale congolaise.
Après avoir marché dans la boue, une habitante a exprimé son indignation face à l’état de la route, et demande l’intervention des autorités compétentes.

«Regardez mes pieds, une dame comme moi, il me faut porter les chaussures avec talon pour dandiner et être à l’aise, mais je ne peux pas porter le haut-talon. Est-ce qu’ici nous ne sommes pas dans la ville de Kinshasa ? Nous demandons aux autorités de nous aider à réhabiliter la route. De l’autre côté du pont Singa Inga, nous marchons dans l’eau. Ici la situation n’est pas aussi grave que là-bas, où nous avons commencé à traverser dans la pirogue. Au quartier Sakombi nous manquons des routes, la route est divisée en deux, nous traversons dans la pirogue en payant 500 fc, nous ne savons quoi faire.» Yvette, habitante du quartier
Pour les conducteurs des motos taxis, le mauvais état de la route Mokali a occasionné l’augmentation du prix de transport. Il a déploré le manque d’entretien de cette route, alors que toutes les taxes de l’État sont payées.

Un appel est lancé aux autorités compétentes pour la réhabilitation de la route Mokali, dans la commune de Kimbanseke. Sa remise en état permettra d’améliorer la circulation et soulager la population de ce coin de la ville de Kinshasa.
