Ce ravin situé sur l’avenue Tatu Kanyinda dans son croisement avec l’avenue Kikwit dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental au centre la République démocratique du Congo était au départ très petit et ne constituait pas forcément un danger pour la population riveraine. Cependant, les pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans la ville, ont accéléré sa progression au risque de couper cette avenue en deux, et engloutir les habitations environnantes. Les élèves d’une école de ce quartier sont obligés d’arpenter avec beaucoup de difficulté pour aller étudier ou pour retourner dans leurs domiciles. Face à ce danger, la population riveraine a lancé un S.O.S aux autorités pour se pencher sur la question.

«Ce ravin commence au-dessus là où vous venez. Il date de très longtemps. L’ancien gouverneur de province, Ngoy Kasanji, avait jeté un petit pont métallique ici, malheureusement, cet ouvrage n’a pas duré et on a volé les tôles métalliques. Nous avons trouvé une solution avec les troncs d’arbres, malheureusement ça n’a pas aussi duré. Nous avons par la suite obtenu des promesses de la population qui malheureusement ne se réalisent pas toujours.
Voilà aujourd’hui avec les pluies, le ravin s’agrandit. Il y a une école juste à côté, comment les enfants vont aller étudier si on ne résout pas ce problème?» Marthe MUSADi, habitante du coin
Ce ravin met la population de cette municipalité en très grande difficulté, notamment pour se déplacer et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Des cas d’accidents ont été aussi enregistrés à cet endroit.
Les habitants de la commune de Bipemba, dans la ville de Mbuji-Mayi, espèrent que le gouvernement provincial va se pencher en toute urgence pour lutter contre cette érosion surtout en saison pluvieuse, où il pleut abondamment dans la province du Kasaï Oriental. Au cas contraire, cette érosion va emporter plusieurs maisons dans ce coin de la ville.
