La non évacuation des déchets curés des caniveaux est une source d’insalubrité dans certaines rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’est le cas notamment du boulevard Lumumba, dans la partie est de la capitale congolaise.
L’entreprise qui évacue les déchets des caniveaux ne les évacuent pas tout de suite. Avec les pluies régulières sur la ville de Kinshasa en cette saison de pluie, les riverains redoutent que ces ordures retournent dans les caniveaux. Et pourtant, ces caniveaux ont été curés pour permettre l’écoulement des eaux de pluies et éviter les inondations.
Au moindre coup de vent ou du passage des piétons et véhicules et surtout à la tombée de pluie, les déchets retournent dans les mêmes caniveaux où ils ont été curés.

Les immondices déposées sur la chaussée constituent l’un des facteurs des embouteillages sur cette artère principale. Elles ne permettent pas une bonne circulation routière, a estimé un conducteur de moto.

Les entreprises chargées d’entretenir la voirie dans la ville de Kinshasa sont appelées à prendre en compte ces préoccupations des riverains des rivières et caniveaux curés. Procéder de la sorte permettra un meilleur assainissement de la capitale congolaise.
