Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, et Paul Kagame du Rwanda ont signé ce jeudi 4 décembre 2025 l’accord de paix à Washington, sous la méditation du président américain Donald Trump , et en présence de plusieurs personnalités, notamment des chefs d’État africains.

Le Président Félix Tshisekedi s’engage résolument à mettre en marche l’intégralité de l’accord en faveur de la paix, tout en exprimant l’espoir que Kigali emboîtera le pas.
Tshisekedi a lancé un appel clair à mettre un terme à tout soutien en faveur des groupes armés ainsi qu’à toute ingérence.
Il a également exprimé le souhait que ces accords marquent le début d’une ère de coopération et de stabilité durable au sein de l’ensemble de la région des Grands Lacs.

« Aujourd’hui, les États-Unis signent également nos propres accords bilatéraux avec le Congo et le Rwanda, ce qui débloquera de nouvelles opportunités pour les États-Unis d’accéder à des minéraux essentiels et apportera des avantages économiques pour tout le monde », président Donald Trump

“Si cet accord venait à échouer, la responsabilité n’en reviendrait pas au président Donald Trump, mais à nous” président Paul Kagame
Il sied de noter qu’il y’a pas eu une poignée de mains entre Kagame et Tshisekedi devant les caméras pour sanctionner la signature de l’accord de paix de Washington.
L’avenir nous en dira plus….
