C’est dans un communiqué rendu public ce 13 décembre 2025 que le prix NOBEL de la paix. Le docteur Denis MUKWEGE, fustige le silence de l’Union Africaine face à l’agression que subit la République Démocratique du Congo de la part du Rwanda. Un silence coupable brave même la Charte qui réagisse cette institution.
« Les Africains épris de justice et de paix ne doivent plus accepter que seule l’Union africaine ne parvienne toujours pas à qualifier le Rwanda comme un État agresseur violant la Charte de l’Union africaine et comme le principal déstabilisateur de la région des Grands Lacs africains et comme le principal déstabilisateur de la région des Grands Lacs africains. » Dit-il

Pour Denis MUKWEGE, Le monde ne peut plus continuer à fermer les yeux et à rester silencieux face à la défiance systémique du régime de Kigali au regard des principes de base du droit international et des droits humains. L’Union africaine et les chefs d’État africains ne peuvent plus tolérer que des Africains soient massacrés par d’autres Africains pour satisfaire des intérêts économiques globaux sans réagir. Ne retombons pas dans l’abomination de la traite négrière. Nous avons déjà payé le prix fort de l’esclavage et de la colonisation. Il est temps que les leaders africains montrent l’exemple plutôt que de protéger ceux qui abusent de leur pouvoir avec arrogance, commettent les crimes les plus graves en totale impunité, prennent leur peuple en otage dans un climat de peur et menacent la paix et la sécurité régionales et internationales sans subir l’opprobre de leurs pairs.

» Nous exhortons les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union européenne et tous les États fidèles au respect de l’état de droit international à adopter sans plus tarder des sanctions fortes et cordonnées à l’encontre du régime de Kigali pour accélérer la désescalade. Ce mécanisme de sanctions doit être accompagné de mesures de suspension de l’aide internationale et d’un calendrier pour garantir sans plus tarder une mise en œuvre effective des prescrits de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité. Il s’agit du seul langage que comprennent les dictateurs qui, à défaut d’être amenés à rendre des comptes devant la justice nationale ou internationale, seront jugés par le tribunal de l’histoire. » Renchérit le prix NOBEL de la paix
Et Enfin, le Docteur Denis MUKWEGE réitère son appel à l’organisation d’une Conférence internationale pour une sortie durable et juste de la crise et des guerres à répétition dans les Kivu et dans les Grands Lacs en revitalisant l’Accord-Cadre d’Addis Abeba, qui demeure le seul accord de paix intégrant une dimension régionale et visant à traiter les causes profondes des conflits dans l’Est de la RDC.
