Selon un rapport produit par les Fonds des Nations unies pour l’enfance, depuis le 1er décembre, des combats intenses ont déplacé plus de 500 000 personnes, dont plus de 100 000 enfants rien qu’à l’intérieur du Sud-Kivu. Avec la propagation de la violence, les déplacements devraient encore augmenter.
» L’UNICEF est profondément alarmé par l’escalade rapide des hostilités au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui contraint des centaines de milliers d’enfants et de familles à fuir pour se mettre à l’abri, tant à l’intérieur de la RDC qu’à travers les frontières vers le Burundi et le Rwanda. » A-t-on lu cela dans le communiqué

Les Fonds des Nations unies pour l’enfance renchérit en disant que les enfants font face aussi à des risques aigus de protection, notamment la séparation des familles, l’exposition à la violence, l’exploitation, la violence basée sur le genre et la détresse psychologique.

l’UNICEF appelle toutes les parties à protéger les enfants et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ainsi que de la Convention relative aux droits de l’enfant.
