plus de 101 000 déplacés sont arrivés au Burundi depuis la chute d’Uvira, portant à plus de 250 000 le nombre total de déplacés congolais installés dans le pays. Parmi eux, 30 000 enfants écartés du circuit scolaire.
En visite de travail au à Bujumbura, la ministre d’État en charge des Affaires sociales et humanitaires, Eve Bazaiba s’est entretenue avec le ministre burundais des Affaires étrangères ainsi les autorités du HCR (agence des Nations unies en charge des réfugiés) au sujet de la prise en charge des réfugiés congolais basés au Burundi.

Le HCR dénombre déjà 53 décès : 25 dus à l’épidémie de choléra et 28 autres morts suite à d’autres pathologies.
Face à l’urgence, le HCR dit avoir besoin de plus de 33 millions de dollars américains pour organiser la riposte et la prise en charge des déplacés, notamment pour la construction d’abris, l’alimentation et l’accès à l’eau potable.
Dans sa communication, la ministre Ève BAZAIBA, cheffe de la délégation congolaise, a rassuré quant à l’accompagnement du gouvernement congolais. Elle a insisté sur l’enregistrement de tous les déplacés afin d’éviter les erreurs du passé, les infiltrations et d’éventuels massacres dans les camps, comme ce fut le cas par le passé au camp de déplacés de Katumba
