Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a tenu, le 7 février 2026, une séance de travail avec les cinq Secrétaires généraux de son ministère. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’efficacité administrative et d’amélioration de la qualité du service public.
Cette réunion intervient dans un contexte marqué par les récentes mises en place opérées au sein de l’administration publique, à la suite des décisions du ministère de la Fonction publique, ayant conduit à la reconduction de certains responsables et à la nomination de nouveaux animateurs à la tête de plusieurs services de l’État.

Selon le VPM Jacquemin Shabani, l’objectif principal de cette séance était de définir de nouvelles orientations stratégiques afin d’accroître la performance des structures relevant de son portefeuille et de garantir une action publique plus efficace, répondant aux attentes des citoyens.

Le patron de l’Intérieur a, à cette occasion, mis un accent particulier sur le respect strict des principes de bonne gouvernance, notamment la discipline, la rigueur dans le travail, l’expertise professionnelle et l’esprit d’équipe. Des valeurs qu’il considère comme les fondements essentiels d’une administration crédible, performante et au service de l’intérêt général.
À travers cette démarche, Jacquemin Shabani réaffirme sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique managériale au sein de son ministère, en phase avec la vision du gouvernement visant à moderniser l’administration publique et à renforcer la confiance entre l’État et les citoyens
