L’opposant et haut-cadre du parti ensemble pour la république de Moïse KATUMBI, chérubin OKENDE NSENGA a été inhumé ce mercredi 20 mars 2024, après une cérémonie d’obsèques, à la quelle ont pris part plusieurs personnalités de l’opposition congolaise. L’on a noté la présence de quelques candidats à la dernière présidentielle, Moïse KATUMBI Chapwe, Martin FAYULU MADIDI,entre autres.
Décédé le 13 juillet 2023, de manière tragiques, le corps de feu chérubin OKENDE NSENGA est resté plusieurs mois à la chambre funéraire, au moment où le pouvoir judiciaire, effectuer les enquêtes pour donner de la lumière sur les circonstances de sa mort qui a conduit à une conclusion selon laquelle, l’ancien ministre de transport se serait suicidé .
Nous allons continuer à dénoncer ce comportement, cette attitude, cette lâcheté,cette traîtrise parce que ce pays nous appartient, lâche Jacky NDALA,le président de la jeunesse ensemble pour la république dans sa prise de parole
Le témoignage du curé de la paroisse notre Dame de grâce à l’UPN. Il retient de l’opposant Cherubin Okende un « modèle » de chrétien catholique « assidu », simple et « accessible ».
Chérubin a été assassiné, il a été tué de la manière la plus sauvage au centre de la ville de Kinshasa. Nous ne sommes pas des amnésiques pour qu’on nous dise des bêtises. Qu’on ne nous fasse pas taire. Parce que nous n’allons jamais abandonner le combat, déclare un représentant de la famille Okende .
Plusieurs acteurs politiques du pays dont Alexis Ntambwe Mwamba, Francine Muyumba, Jaynet Kabila, ont pris part à la messe de requiem en mémoire de l’ex Ministre des Transports sous Tshisekedi en la Cathédrale Notre Dame du Congo.