Bureau définitif de l’Assemblée nationale; l’opposition n’aura droit qu’à un seul poste, celui de questeur adjoint ; décision qui émane du vote au cours de la séance plénière du mercredi 17 avril 2024.
La répartition des postes à l’Assemblée nationale se fera selon le poids politique: 405(Majorité) contre 25 Opposition, a dit Christophe Mboso au cours de la plénière de mercredi à propos de la répartition des postes au Bureau définitif de la Chambre basse.
Il a de nouveau suspendu la séance et donné un délai de deux heures aux 31 députés pour statuer sur la répartition des sept postes, soit 15 pour l’Opposition. et 16 pour la Majorité .
Le procès-verbal de non conciliation a été soumis mercredi à la sagesse de la plénière de l’Assemblée nationale par la Commission ad hoc, pour un consensus quant à la répartition des postes au sein du Bureau définitif. L’Opposition réclame un poste qualifié de responsabilité; soit l’un des deux vice-présidents, soit de Rapporteur alors que la Majorité leur propose l’unique poste de Rapporteur adjoint selon la tradition dans toutes les législatures de la République démocratique du Congo (RDC).