Le spectacle est désolant. Des tas de bouteilles plastiques envahissent la rivière Kalamu au quartier Matonge, près de l’entrée du stade Tata Raphaël. Sur place, les déchets planent le long de cette rivière et empêchent la circulation de l’eau. Cette réalité est aussi vécue dans plusieurs rivières qui traversent la capitale congolaise. Il en est de même pour les caniveaux qui sont bouchés par les bouteilles plastiques et d’autres déchets, créant ainsi des inondations à chaque tombée des pluies.
Cette situation présage le risque d’inondations dans beaucoup des quartiers de la ville de Kinshasa.
Les habitants de Matonge dénoncent l’incivisme de la population qui a transformé cette rivière en une décharge publique en y jetant les bouteilles et autres déchets plastiques après utilisation sans être inquiétée.
Patrick Mushapata habitant du coin et interrogé par l’ACP les autorités doivent mettre en place des mécanismes qui permettront de lutter contre le débordement des eaux de cette rivière pendant cette saison pluvieuse qui vient de commencer. Selon lui, c’est bien beau de curer, mais le plus grand problème est qu’il n’y a pas de suivi de la part des services compétents. Il préconise par ailleurs la mise en place d’une brigade spécialisée qui sera chargée d’interpeller toute personne qui jette des déchets dans cette rivière ou dans des caniveaux.