Dans un post sur le réseau Twitter que le Docteur Denis exprimé son indignation quant à procédure de l’arrestation de Delly SESANGA quoique ayant été relaxé.
« Profondément choqué par l’interpellation brutale de @DSESENGA à l’occasion d’une manifestation contre le changement de notre Constitution. Nous lui exprimons toute notre solidarité » a-t-il déclaré
En outre le candidat à l’élection présidentielle de 2023 Denis Mukwege Rappelle que la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) de 2006 est le fruit d’un référendum populaire qui a été l’acte fondateur de l’avènement de la démocratie en RDC. Cette démocratie est aujourd’hui chancelante et menacée par un régime en pleine dérive autoritaire méprisant les libertés fondamentales garanties par ce contrat social et par les conventions internationales relatives aux droits humains auxquelles notre pays a librement souscrit.
« Les Congolais ont soif de liberté, de démocratie et de paix et n’accepteront pas un nouveau déni démocratique et des droits humains alors que le peuple survit dans la misère et que la Nation fait face à une menace existentielle et à une guerre d’agression et d’occupation. Ne touchez pas à notre Constitution ! article64 » a-t-il renchérit.