Dans le cadre de ses activités de routine, le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) a effectué sa surveillance citoyenne des prix des certains produits sur les marchés dans la ville de Kinshasa, la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba. Il ressort de cette descente un constat amère d’une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires de première nécessité soit une augmentation de plus de 89% sur les prix des produits de consommation courante.
Le carton de Chinchard qui se vendait à 165 000fc se vend aujourd’hui à 249.200fc et un sac de farine passe de 57.000fc à 60.000fc pour ne citer que ces deux produits
De tout ce qui précède, le MNCL demande au Gouvernement d’accélérer le processus d’exécution du décret N°024/07 du 09 Septembre 2024 portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité.
Face Aux opérateurs économiques véreux qui ne respectent pas les lois de la République, le Mouvement national des consommateurs lésés exige des sanctions exemplaires contre eux de la part de l’Etat congolais.