Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est rendue à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel alloué à l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu du 28 juillet au 6 août dernier. Dirigée par Zeina Mina, Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, la délégation a été accueillie par le Directeur du Comité national, M. Isidore Kwandja Ngembo.
Lors d’une conférence de presse, Zeina Mina a déclaré : « Nous sommes en mission après les Jeux, je suis accompagnée d’un commissaire aux comptes de la Direction Générale des Finances Publiques Françaises afin d’effectuer un audit sur le budget opérationnel des IXes Jeux de la Francophonie. »
Interrogé sur la gestion du budget des Jeux, M. Isidore Kwandja a précisé qu’il n’y avait pas de désaccord sur les chiffres, car le budget alloué à l’organisation des Jeux de la Francophonie était connu et avait été adopté par le Comité de Pilotage et le Comité International des Jeux de la Francophonie. Il a souligné que la mission de l’OIF consistait à rendre des comptes et à évaluer la gestion de cet argent.
Il est à rappeler qu’après la tenue des Jeux, le Comité National travaille actuellement sur la production des rapports et des états financiers afin de boucler le projet, conformément aux exigences du cahier des charges.