Après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, l’Union Sacrée pour la Nation (USN) voit émerger de nouvelles plateformes politiques, souhaitant soutenir la vision présidentielle avec une majorité confortable. Cependant, cette fragmentation suscite des interrogations quant à la cohérence et à l’efficacité de l’union politique.
Déjà, deux groupes distincts ont vu le jour : le Pacte pour un Congo Retrouvé, dirigé par Vital Kamerhe, et la Dynamique Agissons et Bâtissons, sous la direction de Sama Lukonde, regroupant plus de 70 députés nationaux et une centaine de députés provinciaux.
Sandrine Kaseka, présidente nationale du parti politique Biso Peuple, exprime son indignation face à cette prolifération de plateformes politiques au sein de l’USN. Pour elle, la question fondamentale réside moins dans la nécessité de telles initiatives que dans le choix judicieux des individus occupant des postes clés pour servir les intérêts nationaux.
« Les mêmes causes produisent les mêmes effets, les mêmes actions produisent les mêmes résultats. Il n’a jamais été question de manque d’initiatives mais plutôt un sérieux problème d’hommes qu’il faut à la place qu’il fallait ! », a-t-elle souligné.
Elle insiste sur la nécessité de renouveler la classe politique congolaise en offrant des opportunités à la jeunesse émergente. « Nous devrons trouver de nouvelles stratégies en changeant la classe politique. Donnons la chance à la jeunesse montante pour une nouvelle classe politique… la RDC a besoin d’avancer et non de tourner en rond avec les mêmes acteurs », a-t-elle ajouté.
Depuis la publication des résultats provisoires, les tractations sont intenses au sein de l’Union Sacrée de la Nation, concernant le partage des postes au sein des institutions, notamment la primature, le gouvernement et l’Assemblée nationale.
La remarque de Sandrine Kaseka souligne les défis persistants en matière de leadership et d’orientation politique au sein de l’USN, soulignant la nécessité d’une réforme profonde pour répondre aux aspirations du peuple congolais et promouvoir une gouvernance inclusive et efficace.